Santé et mieux-être

Chercher midi à 14h… Être en santé, est-ce vraiment si compliqué?

By  | 

Kinésiologue spécialisée en promotion de la santé en milieu de travail depuis une quinzaine d’années, j’ai eu l’occasion d’organiser une panoplie d’activités en lien avec la santé et les habitudes de vie. Afin de mieux répondre aux intérêts et besoins des participants, je me tiens au fait des nouvelles tendances… pour ne pas dire simplement que je me tiens au courant de ce qui est « à la mode ».

En regardant les résultats des nouvelles recherches, les sujets demandés, les questions posées par les participants, je constate qu’on a parfois tendance à chercher midi à 14h. Quel aliment, supplément ou exercice miracle me permettrait d’être en santé pour vivre vieux et en forme? À noter que pour convaincre un maximum de gens, ce qui est proposé ne devrait pas coûter cher, devrait être simple et surtout  ne devrait pas demander d’effort. Sérieux? Vous y croyez vraiment?

Bon d’accord. Plusieurs on comprit qu’il faut y mettre un peu du sien… En fait, certains l’ont « un peu trop compris ». Ce sont ceux qui cherchent midi à 14h. Quelle quantité de kale dois-je manger en une semaine? Comment cuisine-t-on le tofu tout en le combinant avec du bulghur? Si je remplace le sucre blanc par du sirop d’érable bio, est-ce que c’est moins calorique? Il paraît que le kombucha (thé fermenté) est vraiment bon pour la santé. Est-ce que ça aidera mon cholestérol? Si je change mes redressements assis par la planche sur le ballon la tête en bas avec les pieds dans les poignées du TRX, est-ce que je réussirai à avoir un « 6-pack »? Ok, j’exagère un peu… mais pas tant que ça.

 

Voulez-vous connaître mon secret? Ça se résume à 3 mots : ÉQUILIBRE, VARIÉTÉ, PLAISIR.

 

Dans le contenu de votre assiette.

·       Commencez pas placer une bonne quantité de légumes (oubliez la tasse à mesurer)

·       Variez le contenu

·       Écoutez votre corps (À quel point avez-vous faim?)

·       Ce n’est pas bon? Essayez une nouvelle recette avec cet aliment… ou passez à autre chose tout simplement.

·       Le dessert vous tente? Vous aimez le bon vin? La poutine ou le sac de croustilles vous appelle? Vous avez le droit! Allez-y de façon raisonnable, en portion modérée et occasionnelle, c’est tout!

 

Dans l’exercice

·       L’exercice le plus efficace… est celui que vous ferez.

·       Pour garder sa motivation, il faut aimer ce que l’on pratique, trouver une case horaire (incluant la fréquence et la durée) qui nous convient et se fixer des objectifs réalistes en fonction de ce qu’on est prêt à faire.

·       Vous vous êtes abonné au gym, inscrit à un cours de groupe ou avez acheté un équipement sportif? Super! N’oubliez pas de varier le programme, la routine ou l’endroit où vous pratiquez votre sport afin de changer le mal de place à l’occasion. Ce sera agréable et sortira votre corps de sa zone de confort afin de stimuler votre progression.

·       Bougez le plus souvent possible. Marcher un coin de rue de plus pour aller au travail, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, se lever pour aller parler à un collègue 2 rangées plus loin au lieu de l’appeler. Tout s’accumule.

 

Un changement à la fois

·       Ne changez pas du tout au tout votre mode de vie du jour au lendemain.

·       Déterminez quel changement vous êtes prêt à faire aujourd’hui et faites-le. Une fois qu’il est intégré à votre mode de vie et que ça ne représente plus un effort (ou presque), apportez une autre modification.

·       «Baby steps»… c’est ce que le psychiatre répétait à Bob dans le film «Quoi de neuf, Bob?» (What about Bob?). C’est vrai aussi pour les habitudes de vie.

 

Bref, équilibrez vos menus, respectez votre faim et saisissez tous les prétextes pour bouger.

Pendant que vous stressez parce que vous ne savez pas ce qu’il serait préférable de choisir entre le thé vert bio et le kale afin d’optimiser vos antioxydants, c’est votre santé mentale qui écope sans que le choix final n’ait vraiment d’importance.

Ne cherchez pas midi à 14h!

Simple, plaisant et équilibré. C’est la clé!

 

 

 

Spécialiste de la santé et du mieux-être, Stéphanie Chrétien est une Kinésiologue expérimentée spécialisé dans les programmes de mise en forme et de promotion de la santé. Elle oeuvre dans le domaine de la gestion de centres d'activité physique et de la promotion de la santé / mieux-être en entreprise depuis près de 15 ans.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *