La culture des champignons est possible à l’intérieur et permet d’en produire de grande qualité culinaire tels le pleurote (Pleurotus ostreatus) et le shiitake (Lentinula edodes). Toutefois, ces champignons saprophytes se nourrissent du bois. Leur reproduction s’effectue à l’aide de spores et lorsque celles-ci se répandent dans l’air, il y a un risque qu’elles se logent et se développent dans la structure en bois de la maison, ce qui est à éviter.

Le substrat de culture de ces champignons est fabriqué à partir de bran de scie ou de bûche de bois dur, tels le chêne, le bouleau, le peuplier, l’aulne, le hêtre et le saule. Il est possible de se procurer des sacs de culture prêts à l’emploi qu’il suffit de placer dans les conditions prévues pour chaque stade de croissance afin d’obtenir des fructifications. Ces fructifications sont les mêmes champignons auxquels nous sommes habitués.

L’autre méthode consiste à se procurer de la semence de champignon appelée « blanc ». Plusieurs étapes sont alors nécessaires pour obtenir les champignons sous une forme comestible. La première méthode est donc à privilégier pour les débutants.

Extrait du livre:
Les serres domestiques et les jardins d’intérieur par Simon Chrétien. 2e édition bientôt disponible en version électronique.