Matières à réflexion

Dansez pour la paix dans le monde

By  | 

Depuis mon enfance, j’adore la musique et je suis passionné d’électronique, de systèmes de sonorisation, etc. J’ai toujours rêvé de faire de la musique, d’être D.J., de faire de la technique de scène, etc. J’ai eu l’occasion dans le passé d’être D.J., de faire de la radio, mais jamais de faire de la musique. Je n’ai malheureusement pas la patience pour apprendre à jouer d’un instrument. J’ai déjà essayé de jouer de la guitare, du saxophone et de la batterie «drum», mais sans succès. Avec le développement des technologies numériques et de leur accessibilité sans cesse grandissante, mon rêve de musicien est enfin atteignable. Je ne serai probablement jamais un musicien pur comme les vrais virtuoses de la musique qui manie leur instrument avec talent et grande dévotion, mais je pense quand même pouvoir offrir un peu d’«entertainment» musical à un certain public. Un jour, j’envisagerai peut-être aussi de composer des paroles et d’en faire l’interprétation, mais je suis loin d’en être rendu à ce point ni de me sentir à la hauteur.

Étant un amateur de musique «dance» j’ai orienté ma première création musicale sur ce style. Je vous présente donc la première pièce de mon tout premier album qui s’étoffera avec le temps et qui s’intitule «Always thinking». Ceux qui me connaissent et qui découvrent ce nom d’album doivent sourire en ce moment. En effet, je suis toujours en mode créatif (réflexion, idéation, etc.). Le titre de cette pièce instrumentale est «Instruments dance for world peace». J’ai choisi l’anglais pour favoriser la diffusion de la pièce à travers le monde en espérant rejoindre le plus de gens possible puisque cette langue est la plus courante pour les échanges interculturels. Vous comprendrez à la lecture des prochaines lignes l’ intérêt à faire voyager ma musique.

Plusieurs artistes ont une vocation particulière, un dévouement à une cause ou composent selon un certain type d’émotion ou comment ils se sentent à l’intérieur. J’ai opté instinctivement pour le côté émotif de ce qui m’habite. Étant une personne assez sensible, je m’explique mal la méchanceté des gens et j’ai de la peine à voir toute la haine et la violence qui nous entoure. La violence et la méchanceté nous entourent au quotidien.

On peut citer comme exemple la violence de masse comme les attentats terroristes, les différentes guerres de petites et grandes envergures, sans oublier la violence psychologique et physique gratuite qui est faite à petite échelle sur quelques individus ou une seule personne.

J’ai la chance de connaître des gens extraordinaire de plusieurs ethnies et nationalité (blanc, noir, chinois, africain, américain, français, canadien, etc.), de différentes orientations sexuelles (gai, lesbienne, transgenre), de différentes religions (catholique, athée, musulman, etc.) et au bout du compte toutes ces personnes sont des êtres humains à part entière qui gagne à être connu. Certes, il y aura toujours des imbéciles, des hurluberlues, des fous, etc., mais ce genre d’individu fait aussi partie de toutes les mêmes catégories de gens extraordinaires que je connais.

Nous sommes donc tous au final des Homo sapiens (race humaine), donc tous pareil, mais avec nos particularités individuelles. Pourquoi toute cette violence alors? Je ne comprends pas, je ne m’y habitue pas et ne m’y habituerai jamais. Par ailleurs, la musique a toujours contribué à rallier les peuples et offrir de la joie même aux cœurs brisés. C’est pourquoi j’espère que cette pièce musicale parcourra le monde et fera danser tout un chacun pour ouvrir les esprits à un monde meilleur et mettre du bonheur dans le cœur des gens.

Partagez cette musique, mais surtout entrez dans la danse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *