Hobby - passe-temps

Embellissez votre aménagement paysager avec des arrangements floraux en pots originaux!

By  | 

L’aménagement paysager d’une propriété n’est pas qu’une affaire de plates-bandes. Il est possible d’user de créativité et d’intégrer des aménagements en contenant de toutes sortes. Ce type d’aménagement permet d’utiliser de multiples formes de contenants aux couleurs et matériaux divers. Un autre avantage réside dans la possibilité de localiser les contenants à des endroits où il n’aurait pas été possible d’aménager des plates-bandes. Pour obtenir des pots de fleurs qui seront magnifiques tout au long de la saison il est utile de tenir compte de quelques éléments pratiques. La principale difficulté dans la culture hors sol en contenant est de maintenir le bon taux d’humidité dans le substrat et de prévenir le flétrissement ainsi que le dépérissement des plantes. Il est préférable d’utiliser des plantes résistantes à la sécheresse ainsi qu’un substrat à base de tourbe conçu pour la culture en balconnière et jardinière. L’installation d’un système de micro irrigation lorsque possible permettra de vous éviter bien des tracas. Il est important d’assurer un arrosage copieux une fois par jour le matin et deux fois par jour, matin et soir, lors des journées très chaudes et ensoleillées. Il existe aussi des pots à réserve d’eau intégrée qui permet d’assurer l’approvisionnement en eau des plantes de manière continue. Il suffit de remplir le réservoir sur une base régulière. Utiliser des contenants résistants aux intempéries, en particulier à l’humidité. Les contenants doivent avoir des trous de drainage au fond. Les différents manufacturiers offrent un vaste choix parmi plusieurs concepts décoratifs.

 

Fertilisation simplifiée

Pour limiter les tâches de fertilisation, il existe sur le marché des fertilisants à dégradation lente pour fleurs annuelles. Lorsqu’incorporés au substrat lors de la plantation, ils assureront ainsi les besoins nutritifs des plantes pendant plusieurs mois

 

Une question d’organisation et du choix des plantes

Il est aussi possible de faire préparer des arrangements en pots à l’avance par un producteur en serre ou les préparer chez soi si on possède une serre domestique. Lorsque l’arrangement floral est planté en serre, il a le temps de gagner en maturité avant d’être intégré dans l’aménagement de la propriété, ce qui permet d’avoir une jardinière bien garnie et à maturité. Pour un arrangement réussi, il faut varier la taille des plantes. Utiliser des plantes hautes avec des plantes basses et des plantes retombantes. Il est aussi possible d’introduire certaines plantes grimpantes si l’on intègre un support décoratif auquel il leur sera possible de s’agripper. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité et de créativité lors de la création de vos aménagements en pots.

 

Le soleil, le vent et la pluie

Si le pot est situé dans un corridor de vents assez forts, il peut-être nécessaire de mettre quelques grosses roches au fond du pot avant de le remplir de substrat pour éviter que le vent ne le déplace ou le fasse tomber. Il est aussi important d’effectuer la sélection des plantes en fonction de la localisation où sera installé le pot. Il est entre autres important de déterminer la durée d’ensoleillement dans une journée à cet endroit afin de faire le bon choix de plantes; telles plantes d’ombre, mi-ombre, plein soleil. L’idéal est d’intercaler des plantes choisies pour la beauté de leur feuillage à des plantes à floraison prolongée ou une sélection de plantes qui fleuriront à des moments différents afin d’avoir un arrangement qui demeure coloré et fleuri durant toute la belle saison.