Cuisine et Gastronomie

Farandole de saucisses

By  | 

4 portions

Ingrédients

  • 4 merguez – 2 saucisses trappeur à la maudite – 4 saucisses de Toulouse- 4 saucisses canard et fenouil – 4 saucisses faisan/pommes et tomates séchées (maison du gibier) ou toute autre saucisse à votre goût.
  • 200 g de choucroute cuite
  • 4 gros oignons jaunes
  • vinaigre balsamique, huile d’olive et fleur de sel
  • 4 pommes Cortland
  • 60 ml (4 c. à soupe) d’huile végétale
  • 4 pincées de gingembre
  • 30ml (2 c. à soupe) de sucre
  • Quelques baies de genièvre
  • Moutarde forte
  • Moutarde de Meaux
  • Sel et poivre au goût
  • Pain de campagne

 

Préparation

La veille faire mariner les saucisses à griller (sauf les merguez) dans un peu d’huile d’olive avec des herbes de Provence, de l’ail émincé et des oignons tranchés en fines lamelles.
Préchauffer le barbecue à température moyenne/élevée , laisser un feu éteint pour avoir une zone moins chaude.
Éplucher et couper en quatre quartiers les pommes, les déposer dans un saladier, les arroser avec l’huile saupoudrer de gingembre et d’un peu de sucre . Bien mélanger et les dorer à feu doux dans le wok en remuant fréquemment.
Couper en croix, du haut jusqu’au centre, les oignons encore dans leur pelure et les déposer sur une zone pas trop chaude de la grille. Laisser griller environ trente minutes.

 

Préparation des papillotes

Si elle est en boîte de conserve, rincer et égoutter la choucroute (si elle est crue la rincer deux fois dans de l’eau froide et la faire cuire à feu doux avec un peu d’huile végétale, quelques baies de genièvre et une pincée d’herbes de Provence. Elle doit encore être légèrement croquante).

Découper quatre feuilles de papier aluminium de 30 cm (12 po) de cotées environ, au centre de chaque feuille déposer deux cuillerées de choucroute, une demi saucisse trappeur coupée en larges rondelles, arroser d’un filet d’huile et de quelques baies de genièvre. Assaisonner, fermer hermétiquement les papillotes et les déposer sur un endroit pas trop chaud de la grille. Fermer le couvercle et laisser cuire dix à quinze minutes.

 

Cuisson des saucisses grillées

Piquer les autres saucisses avec une aiguille ou la pointe d’un couteau, les huiler légèrement ainsi que la grille et y déposer les saucisses. Saler et poivrer en cours de cuisson. Si le gras qui s’écoule s’enflamme, déplacer les saucisses sur une zone moins chaude. Les retourner régulièrement. Pour les saucisses crues, il est préférable de les blanchir deux minutes dans de l’eau frémissante afin d’éviter que la peau n’éclate au moment de la cuisson qui durera de dix à vingt minutes suivant la taille des saucisses.

Faire griller les tranches de pain juste avant de servir.

 

Pour le service

Sur chaque assiette, déposer une saucisse de chaque sorte, quatre quartiers de pomme, un oignon préalablement arrosé d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’une pincée de fleur de sel et la papillote de choucroute. Ne pas oublier d’offrir un assortiment de moutardes.

 

Petit truc du Chef Didier : Pour une cuisson plus rapide, blanchir les saucisses huit minutes dans de l’eau (sauf les merguez et les toulouses).

Des plates-bandes au barbecue, en passant par le chocolat, son plus grand bonheur est de pouvoir partager avec le plus grand nombre, les plaisirs simples de la bonne cuisine et la joie de vivre au grand air. Chef cuisinier d’expérience, Didier est aussi chroniqueur, journaliste et auteur de plusieurs livres. Suivez Didier sur son site dédié à l'hygiène et la salubrité alimentaire au Québec.