Le courrier du coeur de Mme Mina: Lettre d’Annie

Chère Mme Mina, 

je m’appelle Annie, j’ai 55 ans et je suis remariée depuis 15 ans. J’ai un enfant de mon premier mariage et mon mari en a deux de son premier mariage. Les trois enfants ont vécu le traumatisme de nos divorces et bien que cela fasse bien des années, le fait est toujours là. 

Après le temps des droits de garde alternée arrivés à leur fin, on peut de nouveau souffler. Enfin! plus besoin de côtoyer son « ex »! 

Mais nos trois enfants sont devenus des adultes et ont leur propre famille et vint le temps ou nos enfants voulaient se retrouver tous en famille. C’est un repas, un mariage, une naissance, présenter le nouveau conjoint… 

Au début les enfants devaient multiplier les rencontres: un jour avec papa, un autre avec maman. 

Quand la famille s’agrandit cela devient un casse tête pour tout le monde et surtout pour nos enfants qui travaillent et sont occupés partout. 

C’est tout naturellement et pour le bien de notre grande famille, qu’au fil du temps, nous nous retrouvons « tous » ensemble autour de la même table pour fêter tous ensemble .Nos propres enfants ont retrouvés leur équilibre car pour eux tout est devenu plus simple et naturel. Nos petits enfants aussi s’y retrouvent dans tout cela. Il y a papy, mamie et les nouveaux conjoints sont avec leur prénom. 

Nous avons eu la chance que les nouveaux et anciens conjoints jouent le jeu, sans haine ni rancoeur. Mais rencontrer ses « ex »n’est pas toujours agréable! 

Ma question est : Est-ce bien que nos petits enfants aient une image de la famille comme une sorte de « communauté » ou bien doit on les laisser grandir avec une image plus conventionnelle? 

Annie

 

Ma chère petite,

Est-ce bien que nos petits enfants aient une image de la famille comme une sorte de « communauté » ou bien doit-on les laisser grandir avec une image plus conventionnelle? 

Pour vous rassurer tout de suite, permettez-moi de vous offrir cette citation de Maurice Chapelan:  dès que nos enfants ont des enfants, ils se mettent à nous comprendre. 

Quelle image nos enfants doivent avoir de nous? Grande question existentielle, mais je pense que la réponse est simple: l’image de ce que nous sommes! De toute façon, même s’ils ne le savent pas encore, ils vont vite se rendre compte en vieillissant qu’ils sont comme leurs parents, à quelques nuances près. 

Les chiens ne font pas des chats!

Je pense que votre façon d’agir avec eux dans cette tranche de vie un peu tourmentée a été  la bonne puisque c’est celle qui vous  ressemble.

Au travers de votre texte et après avoir consulté ma  collègue, Madame Yola, je pense qu’il y a eu une grande période de votre existence où la vie communautaire était importante pour vous. Vous avez transmis ce vécu à vos enfants et vous les avez élevés dans cet esprit même si vous avez un peu revu votre réflexion à ce sujet dernièrement.

Je vous disais un peu plus haut: les chiens ne font pas des chats, il y également une autre maxime qui vous correspond bien: qui se ressemble s’assemble. Votre mari et ses enfants ont très facilement partagé votre façon d’être et de penser ce qui vous a permis d’atteindre l’harmonie dans votre famille « recomposée ».

Voici mon conseil

Ne changez rien puisque vous avez réussi à unir des familles désunies et à faire régner un bonheur chaque jour partagé. Bravo !

Que les bisous de madame Mina vous accompagnent.

 

2 réflexions sur “Le courrier du coeur de Mme Mina: Lettre d’Annie”

  1. Chere madame Mina,
    Au secours!!!!mes enfants communiquent par telephone portable….
    Les fetes sont passées,on s’est tous retrouvé autour d’une bonne table mais que s’est-on dit?
    a l’ere de la communication tout azimut,notre jeunesse communique par Facebook,Chat & co..Mais quand on se retrouve tous ensemble,ils n’ont rien á raconter.Le telephone portable dans la poche cela dure un quart d’heure maximum et les voila tous avec leur portable á typer devant vous.Et que font ils?ils discutent avec des « connaissances » et on se retrouve devant un groupe de typeurs-professionnels..
    Cette annee j’ai exigé pour le repas de Noel de laisser les telephones dans un placard pour la veillée de Noel .Ce fut trés difficile de réussir á convaincre tout ce petit monde et je n’ai pas atteind mon but.
    Madame Mina,aidez moi!!comment peut on faire pour que nos enfants communiquent avec nous,les anciens,qui n’avons pas de profil Facebook?
    Mme Aicir 65 ans
    Bonne Année á tous!

Les commentaires sont fermés.