Hobby - passe-temps

Les services conseils en agronomie

By  | 

Chers confrères, chères consœurs agronomes,

Cette année, trois candidats se présentent à la présidence de l’Ordre des agronomes. Alors vous avez le choix entre trois idéologies, trois façons de gérer et finalement trois personnalités différentes. Vous pouvez donc déterminer lequel représente le mieux ce que vous attendez d’un président de l’Ordre des Agronomes du Québec.

Je considère que la protection du public doit être la priorité des actions de l’Ordre puisque c’est sa mission. Il faut toutefois respecter et travailler en collaboration avec les divers intervenants du secteur agroalimentaire québécois et agir de manière à ne pas entraver l’épanouissement des entreprises qui sont bien souvent des employeurs et des acteurs importants de l’économie agricole québécoise. Mais il est essentiel de remplir notre mission de façon rigoureuse. Les agronomes eux ont un devoir à accomplir et un code de déontologie à respecter. L’ordre doit les appuyer et s’assurer qu’ils peuvent accomplir leur travail professionnellement.

La communication est un moyen à privilégier dans la majorité des situations, qu’elles soient conflictuelles ou non pour s’assurer que tous les intervenants ont la même information et qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Bien souvent la pression d’un employeur sur son employé peut-être grande pour obtenir des résultats de ventes d’intrants à la ferme par exemple. C’est pourquoi je considère que l’Ordre doit toujours être présent et supporter ses membres dans leur travail et obligations. Je lance donc aussi la question : Y aurait-il lieu de séparer les services-conseils des services de ventes d’intrants? J’estime qu’il serait pertinent d’étudier la question très sérieusement et d’édicter des lignes directrices sur ce sujet ultérieurement.

Je vous invite à me contacter si vous avez des questions et à visiter mon blogue ou mon site Internet au www.horizonagrobiotech.com

En espérant pouvoir compter sur votre appui, veuillez agréer, chers confrères, chères consœurs, l’expression de mes salutations distinguées.

3 Comments